Actualité
Grève: Où est passée la solidarité?

Il y a à peine deux semaines, j’étais, comme 100.000 personnes, présent à la manifestation nationale. A l’invitation des syndicats, nous nous sommes retrouvés pour s’opposer aux décisions du gouvernement MR-NVA. Saut d’index, recul de l’âge de la pension, tax-shift injuste… Et baisse du budget de la SNCB!
Pourtant, aujourd’hui, j’en vois qui s’offusquent que les cheminots continuent cette action par une grève. Je vois certains titres de presse dont l’actionnariat s’en lèche les babines faire des Unes s’opposant fermement à toute action syndicale. Et là, je tiens à vous le demander franchement: Où est donc votre solidarité? Celle que vous affichiez le 7 octobre est-elle déjà oubliée?

Bien sûr, une grève de la SNCB ou des blocages d’autoroute peuvent vous mettre en retard et nuire à votre emploi si vous n’êtes pas grévistes. Mais ne pensez-vous pas que vous risquez d’arriver bien plus régulièrement en retard si la SNCB n’a plus les moyens d’effectuer ses missions, si des lignes sont supprimées, si les tarifs augmentent, si les cheminots sont tellement sous pression et usés qu’ils risquent d’en venir à commettre des erreurs? Et ne parlons même pas d’un projet de privatisation! Ces gens que vous fustigez aujourd’hui se battent aussi pour vous!

Bien sûr, en tant que mandataire wallon, je regrette de voir des routes publiques abimées et devoir être réparées aux frais du contribuable. Mais, à long terme, je suis convaincu que ce qui nuira le plus à nos routes et aux finances régionales, ce sont les calculs erronés du gouvernement fédéral et le détricotage de la solidarité entre régions. Ces gens que vous fustigez aujourd’hui se battent encore une fois pour vous!

Et bien sûr quand en fin de manifestation certains « casseurs » se laissent aller, je regrette leur violence.
Mais je me demande aujourd’hui où est la vraie violence? N’est-elle pas plutôt dans les décisions d’un gouvernement ne représentant qu’une minorité de francophones et qui casse à la masse le système social pour lequel des générations se sont battues?! La vraie violence n’est-elle pas de faire des coupes nettes dans le porte-feuille des citoyens les moins riches… pour ne surtout pas attaquer les rentiers, spéculateurs, diamantaires et autres grosses fortunes? La violence qui me choque aujourd’hui, c’est celle d’un gouvernement fédéral choisissant sciemment d’appauvrir sa population et de le faire durablement via un saut d’index! Encore et toujours, ces gens que vous fustigez aujourd’hui se battent pour vous!!!

Par la présente, j’en profite donc pour témoigner tout mon soutien aux grévistes. Votre combat est juste et il nous profitera à tous!

Et pour conclure, je terminerai par cette phrase:
« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. » – Malcolm X

Retour

Mes derniers
Tweets

Suivez-moi sur Twitter

Découvrez ma dernière
Vidéo

Événements, actualités, messages spécialement enregistrés pour vous. Venez me découvrir à travers mes vidéos.

Découvrez toutes mes vidéos

Mes dernières
Photos

temp-instagram

Découvrez toutes mes photos

Hicham Imane
Gsm : 0475/41.43.34
secretariat@hichamimane.be
Inscrivez-vous à ma newsletter