Interventions - Au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles
Question à Jean Claude Marcourt sur le maintien de l’emploi dans la presse écrite

Monsieur le Ministre,

Ce mardi, le groupe SudPresse annonçait à son personnel son projet de licencier jusqu’à 25 personnes, soit 10% de son personnel salarié pour « pérenniser son métier ». Le projet est actuellement de bénéficier des conditions dites « de la Roi Renault » pour favoriser les prépensions des employés respectant les conditions.

Ce groupe de presse reçoit pourtant, chaque année, des aides via le Centre d’Aide à la Presse Ecrite de la Fédération Wallonie Bruxelles. Et ces aides sont, entre autres, conditionnées au maintien de l’emploi et à l’engagement de journalistes, professionnels salariés.

J’aimerais ici attirer votre attention sur ce qualificatifs de « professionnels salariés », que la presse belge, tous groupes et tous média confondus, semble malheureusement oublier. Dans chaque titre, on voit fleurir le statut de journaliste indépendant depuis de nombreuses années. Et si ce statut permettait au départ une flexibilité dans le travail des reporters, il est maintenant dévoyé. Passés d’indépendants à « faux-indépendants », les journalistes sont bien souvent liés à un titre, repris à l’horaire de leur rédaction, … reprenant là les désavantages d’un salarié, et le peu de sécurité d’emploi d’un indépendant. Ainsi, dans le groupe licenciant aujourd’hui, de nouveaux indépendants rejoignent les rédactions régulièrement. Tout cela mène donc à une concurrence entre salariés et indépendants… et à une perte de la sécurité d’emploi et de la capacité d’investigation dans de bonnes conditions de tous les journalistes.

Monsieur le Ministre, mes questions seront donc les suivantes :
Pourriez-vous m’informer des aides actuellement versées au groupe Sudpresse ?
Quel impact une telle restructuration aurait-elle sur ces aides ?
Dans ce cadre, envisagez-vous une piste pour maintenir l’emploi au sein du groupe concerné et favoriser le statut de journaliste salarié au sein de la presse wallonne ?

Merci de votre réponse.

Retour

Mes derniers
Tweets

Suivez-moi sur Twitter

Découvrez ma dernière
Vidéo

Événements, actualités, messages spécialement enregistrés pour vous. Venez me découvrir à travers mes vidéos.

Découvrez toutes mes vidéos

Mes dernières
Photos

temp-instagram

Découvrez toutes mes photos

Hicham Imane
Gsm : 0475/41.43.34
secretariat@hichamimane.be
Inscrivez-vous à ma newsletter