Interventions - Au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles
Question à André Flahaut sur le rating « socialement responsable » de la FWB

Lors de l’examen du rapport de la dette en octobre dernier, nous avions évoqué l’actualisation du rating «socialement responsable» de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre institution avait été mise à l’honneur en 2013 pour cette bonne pratique pré-sentée à la septième Conférence européenne sur la qualité des services publics à Vilnius. Sur le site de la direction générale du Budget et des Finances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on peut lire que «l’analyse de la Responsabilité Sociétale de l’Organisation vise à évaluer comment une organisation – ici la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) – gère le développement durable au sens large, à savoir l’environnement bien entendu, mais aussi le respect du facteur humain et des Droits de l’Homme. Il s’agit ainsi d’évaluer son implication dans la société, l’attention qu’elle porte à la gestion des ressources humaines et le type de gouvernance qu’elle applique». En outre, selon un rapport de la société Vigeo, la Fédération bénéficie d’un rating extrafinancier permettant aux emprunts de la direction de la Dette, y compris les obligations émises, d’être considérés comme des investissements socialement responsables.
Il importe de rester particulièrement impliqué dans ce domaine. Investir dans une organisation éthique et responsable est un atout. Dès lors, il faut régulièrement actualiser l’analyse de la responsabilité sociétale des bénéfices que la Fédération en retire, y compris l’accès aux investisseurs qualifiés de socialement responsables. Cela peut avoir un impact positif pour la charge de la dette et notamment pour sa diversification. Le rapport de Vigeo date de 2011. Quelles sont les étapes qui ont déjà été ou seront prochainement franchies? Je pense notamment au choix de la société et à l’établissement du calendrier de travail. Quel est le coût d’un tel processus? Comment en valoriser au mieux les résultats sur un marché bancaire et des obligations qui nous rappelle bien souvent à quel point l’éthique est une valeur rare et précieuse?

Réponse de André Flahaut

Le rating extrafinancier démontre la qualité de société socialement responsable. Il est attribué par une société externe spécialisée et constitue un élément très important pour la responsabilité, l’éthique et l’image. Il est égalementpositif pour la communication externe et interne. Enfin, il établit un lien fort avec les valeurs véhiculées par notre institution telles que la transparence, la créativité et la responsabilité. Sur le plan financier, un rating favorable donne accès à de nouveaux investisseurs et constitue un élément de diversification vis-vis des autres entités émettrices de dettes. Cela peut donc avoir un impact favorable sur la charge de la dette. Le rating extrafinancier positif de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été un élément novateur parmi les entités publiques belges et étrangères.
Notre institution a décidé dès juin 2011 d’emprunter, dans de bonnes conditions et sous la forme d’investissements socialement responsables, un montant de référence de 500 millions sur les marchés financiers. La notation extrafinancière datant de 2011, il a été prévu d’actualiser le rating. L’analyse a été réalisée par Vigeo, société externe spécialisée et indépendante, sélectionnée grâce à un marché public. Elle a impliqué tous les acteurs et toutes les administrations générales du Ministère et, entre son lancement et la remise du rapport définitif, a duré un peu plus de quatre mois.
Le Ministère de la Communauté française souhaite, dans ses objectifs stratégiques, être un exemple de responsabilité sociétale. La direction générale du Budget et des Finances a anticipé une nouvelle analyse en demandant à la direction de la Recherche de fournir des indicateurs de responsabilité sociétale qui seront présentés aux investisseurs potentiels et aux contreparties. L’objectif est de valoriser au mieux, sur les marchés financiers, l’actualisation du rating extrafinancier grâce à de nouveaux emprunts de référence.

Retour

Mes derniers
Tweets

Suivez-moi sur Twitter

Découvrez ma dernière
Vidéo

Événements, actualités, messages spécialement enregistrés pour vous. Venez me découvrir à travers mes vidéos.

Découvrez toutes mes vidéos

Mes dernières
Photos

temp-instagram

Découvrez toutes mes photos

Hicham Imane
Gsm : 0475/41.43.34
secretariat@hichamimane.be
Inscrivez-vous à ma newsletter